[Gimp] Débutant, comment créer des textes en relief !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Gimp] Débutant, comment créer des textes en relief !

Message par 597694 le Dim 6 Jan 2013 - 23:24



Je suis la femme de la situation !
Pour ne plus avoir d'écritures toute plates qui font débutants (avouons-nous le), il est temps de savoir comment faire des textes en relief !

Bon je vous montre le chemin ! Pour créer les écritures en relief, j'utilise un script fu de gimp, qui fait tout le boulot, alors évidemment, rien de plus simple !

Pour réaliser ces écritures il vous faut savoir maîtriser un minimum
les calques, le copier/coller et l'ancrage de sélection.

J'ai mis les moments importants en gras, afin que ceux qui utilisent Gimp facilement n'aient qu'à lire les moments importants

______________________________________________________________

Pour commencer, il vous faut bien évidemment ouvrir gimp.
Ensuite aller dans fichier>créer>logo>glacé.
Comme ci-dessous.


Spoiler:

Puis, après avoir cliqué, vous allez voir apparaître ceci :


Cette boite de dialogue, vous permet de "customiser" votre texte en faisant des réglages sur les couleurs, la police, la taille ect...

Pour par exemple obtenir ceci.



Voilà les réglages que j'ai fait.


Afin que vous puissiez customiser vos textes, je vais vous expliquer comment utiliser les outils fléchés et numérotés. Je vais également vous montrer les boites de dialogue qui vont apparaître.

1 → Tapez votre texte dans la case.

2 → Permet de choisir la police (sophistiquée ou fun) de votre texte, parcourez la liste de police et choisissez celle qui vous plait, puis, cliquez sur "fermer"

Boite de dialogue.
Spoiler:

3/4 → Cet outil vous permet de choisir la couleur de votre texte à partir de dégradés présents dans la boite de dialogue. Vous pouvez varier les couleurs, et tester les nombreuses combinaisons possibles. Une fois le dégradé choisi cliquez sur "Fermer".

Boite de dialogue
Spoiler:

5 → Cet outil vous permet de créer un contour plus ou moins large autour de votre texte, il faut en général voir le contexte dans lequel vous voulez placer votre texte et voir s'il le faut plus ou moins épais, et si cela fait jolie avec la police choisie.

6/7/8 → Cet outil vous permet de choisir le texture de votre texte. En général (mais c'est très personnel) je n'aime pas trop texturer mes textes, du coup j'utilise un carré blanc qui est texture personnalisée et, qui fait la case vide que vous pouvez voir plus haut. Comme pour les autres boites, vous choisissez dans la liste et puis vous cliquez sur "fermer".
NB : \Si comme moi, vous avez une fenêtre blanche qui apparaît lorsque vous prenez la texture personnalisée, déplacez votre fenêtre et choisissez puis fermez, le problème se règle par lui même./

Voici la boite de dialogue
Spoiler:

Bon donc une fois que vous avez fait tous vos réglages vous êtes prêts à valider. Validez, et après le chargement votre image est crée !

Pour ma part j'obtiens ceci :


Comme vous le voyez un horrible fond est dans mon image ! Et en plus votre texte est en plusieurs calques ! Imposssible de le coller sur votre image
Mais comme tout problème a une solution, votre chiffre préféré va vous montrer comment faire !

___________________________________________________________________


Nous allons donc travailler avec les calques maintenant !

Tout d'abord regardez dans votre fenêtre brushs/calques, afin de voir les différents calques. Voici la mienne :


Afin de supprimer le fond blanc, il vous suffit de sélectionner votre calque "Background" et de cliquer sur la petite poubelle. Et vous en voilà maintenant débarrassé !

Maintenant il ne nous manque plus qu'à avoir tout sur un seul calque. Pour cela rien de plus simple ! Allez dans Edition>Copier visible.


Créer un nouveau calque en allant dans la barre des calque et en cliquant sur la petite feuille, encadrée en rouge ci-dessous.


Puis copier (ctrl+v) et ancrer votre sélection. Vous n'avez plus qu'à supprimer les autres calques comme nous avons fait ci-dessus, et à coller votre texte sur votre image, ou pas.

Ou autre manière faire, plus simple encore, vous pouvez faire clic droit sur les calque et selectionner fusionner les calques visibles


_________________________________________________________

Voilà, j'espère que ce tuto va vous aider ! N'hésitez pas à poser des questions !


___________________________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à remercier les auteurs des tutoriels disponibles sur le forum Wink
avatar
597694
La Dream Team
La Dream Team

Féminin Messages : 2275
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://quarlem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum