[Photoshop] Hair drawing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Photoshop] Hair drawing

Message par Sucréomiel le Ven 18 Jan 2013 - 15:07



Le hair drawing. C’est le dernier mot en vogue dans tous les concours de mode sims. Si vous n’êtes pas au courant des dernières tendances, hair drawing est le terme anglais pour le dessin des cheveux.
Qui n’a jamais rêvé de faire souffler un vent imaginaire dans la chevelure de ses sims ? De créer des coiffures sophistiquées qui n’existent pas dans le jeu ? Ou simplement de renforcer l’idée de mouvement sur une image ?
Armez-vous d’une tablette graphique, de créativité et d’un peu de patience, vous allez pouvoir réaliser vos rêves les plus fous !

Il existe mille et une façons de dessiner des cheveux, plus ou moins réalistes, plus moins rapides. Je vais vous présenter la technique de base que j’utilise depuis deux ans. Elle n’est pas compliquée et je pense avoir fait mes preuves avec.
Ce qu’il vous faudra pour mener à bien ce premier hair drawing :
    - un sims chauve (utilisez mon render pour vous entrainer)
    - une tablette graphique que vous avez apprivoisée
    - un plan de travail dégagé
    - avoir lu le tutoriel Premiers pas avec une tablette graphique
    - de la patience et de la persévérance


Render (1180px de large):


La première erreur, que commet souvent un débutant, est de vouloir tout dessiner mèche par mèche, cheveu par cheveu. Très généralement, le résultat est décevant : une masse informe tout sauf réaliste. En dessin, il ne faut pas espérer obtenir quelque chose d’abouti en quelques coups de crayon. Le travail est progressif. Il en est de même avec une tablette graphique.
Nous procéderons donc en 4 étapes :
    I. La base
    II. Travail intermédiaire
    III. Les mèches
    IV. Les finitions


Pour une première, je ne vais pas vous demander d’innover. Nous allons reproduire une coiffure de Newsea. Nous ne réaliserons pas une copie conforme, je n’en vois pas l’intérêt. L’important est d’étudier les proportions, le mouvement et la cohérence de la chevelure.


    I. La base
Ouvrez votre render dans Photoshop. Pensez à laisser suffisamment d’espace autour de votre sims pour ne pas être gêné lors de la création.
Créez un nouveau dossier et intitulez-le « Hair drawing ».
Créez un nouveau calque, ayant pour nom « Base », dans ce dossier.

Déterminez la couleur de votre base. Il faut savoir que la base est toujours la plus foncée de toutes les couches que nous allons dessiner. Il est inutile de chercher à obtenir la même couleur que le modèle. Une fois le dessin terminé, nous réajusterons les teintes si besoin.
Remplissez le calque.
Créez un masque de fusion, puis, de même, allez dans Edition>Remplir>Couleur noir. Pour apprendre à maitriser les masques de fusion, lisez le tutoriel de Fuyaya : [Intermédiaire]Le masque de fusion .


Sélectionnez l’outil pinceau puis, allez dans les paramètres prédéfinis.
Choisissez une brosse ronde : pas à 1%, dureté proche ou égale à 100%, lissage, variations de la taille et diamètre minimal à 0% dans la dynamique de forme .
Optez pour la couleur blanche afin de dessiner la base à partir du masque de fusion.



La base est assez grossière, votre pinceau est épais, entre 30 et 60px (c’est fonction de la résolution de votre image).
Evitez de dessiner toutes les mèches, contentez vous des principales. Vous remarquerez que sur cet exemple de coiffure, les cheveux sont assez désépaissis. Gardez à l’esprit que, sur les futures couches, nous rajouterons des mèches qui auront tendance à augmenter le volume.
Evitez également des traits trop rectilignes, trop petits ou trop appuyés. Ayez le poignet souple. Pour jouer un maximum avec la pression du stylet, vous n’êtes pas obligé de suivre le sens du cheveu. Par exemple, pour affiner les pointes au niveau de la poitrine, mon pinceau part du bas et remonte vers le haut.


S’il existe des imperfections dans la forme – pas assez lisse, incohérente – divisez la taille du pinceau de moitié, optez pour la couleur noir et effacez ce qui vous déplait.


Une fois satisfait, dupliquez le calque. Rendez le premier calque invisible et sélectionnez le second. Nous allons régler la densité.


Avant de se lancer, étudiez bien les zones d’ombres et de lumière pour un rendu cohérent.


Choisissez une brosse ronde : pas à 1%, dureté à 0%, lissage, variations de la taille et diamètre minimal à 0% dans la dynamique de forme. Sa taille peut varier de 60 à 100px. L’exposition reste assez faible, entre 5 et 20%.


Faisons un petit point sur l'action de la densité suivant les tons choisis (clairs, moyens ou foncés).




Votre base est terminée. Si quelque chose ne vous convient pas par la suite vous pourrez y revenir sans problème grâce au masque de fusion.

    II. Travail intermédiaire
La suite s’opère sur le même principe tout en affinant progressivement la coiffure et en lui donnant du mouvement.
Créez un nouveau claque « Intermédiaire 1 », remplissez-le d’une couleur plus claire que celle de base (mais pas trop).
Créez un masque de fusion, remplissez-le de noir.


Prenez l’outil pinceau. Normalement, il aura conservé les paramètres définis précédemment pour la base. Réduisez la taille à 20px environ et sélectionnez la couleur blanche.


Arrêtons-nous un instant pour étudier le mouvement des cheveux. Vous remarquez les différentes ondulations et que les mèches s’organisent sur différents plans. Suivez les flèches du haut du crâne vers le bas pour le dessin


Ayez des mouvements souples, je ne le répéterai jamais assez. Si vous ne parvenez pas à respecter les limites du visage, ce n’est pas un problème, nous réglerons ça au moment des finitions.


Ensuite, dupliquez le calque et nous allons nous occuper de la densité. Même principe que pour la base. N’oubliez pas de rendre le calque d’origine non visible.
Sachez qu'avec de la pratique, vous pourrez faire varier la taille de l'outil densité pour un travail plus précis.




Nouvelle couche, nouveau calque « Intermédiaire 2 ». Répétez l’opération avec une couleur plus claire et un pinceau deux fois plus petit. C’est-à-dire entre 5 et 10px. Vous pouvez ajouter un effet bords humides.
Vous n’êtes pas contraints de suivre exactement la base, n’hésitez pas à rajouter des "mèches folles" pour donner plus de vie à votre chevelure. Ces ajouts doivent être faits avec parcimonie, sinon vous ne vous en sortirez pas et perdrez tout le travail de forme du début.








    III. Les mèches
A ce stade, zoomez à 200%. Nous allons encore affiner notre dessin, toujours sur le même principe que ci-dessus.
Créez un nouveau calque « Mèches 1 », remplissez-le avec une couleur plus claire et ajoutez un masque de fusion noir.


Optez pour un pinceau de 2px de diamètre, effet bords humides obligatoire cette fois-ci. Adoptez un coup de poignet plus dynamique. Ce sont vos coups de pinceau qui vont donner vie et réalisme à la chevelure. Progressez pas zones pour un travail plus soignée. On doit difficilement voir les coups de pinceaux des calques en dessous.
Je rappelle qu’il est inutile de dessiner la mèche de la racine à la pointe en un seul coup de pinceau. Préférez des traits progressifs et énergiques.
L’avantage avec des cheveux lâchés et relativement raides est que vous êtes assez libres de vos mouvements. Une chevelure lisse ou bouclée demandera plus d’application, voir de retenue.


Une fois cette couche achevée, dupliquez le calque, mettez le premier en invisible et réglez la densité. N’hésitez pas à jouer sur plusieurs tons et degrés d’exposition.




Créez l’ultime calque « Mèches 2 » avec une couleur encore plus claire.


Nous allons travailler avec un pinceau de 1px toujours avec l’effet bords humides. Insistez sur certaines zones comme les racines, les pointes et les limites entre deux grosses mèches. Il n’est pas nécessaire que cette couche soit aussi dense que la précédente.
Puis, vous pouvez à nouveau jouer sur la densité mais ce n’est pas obligatoire.


Le dessin est terminé. Cependant, on ne va pas s'arrêter là !

    IV. Les finitions
Dans un premier temps, sélectionnez votre dossier « Hair drawing » et ajoutez un masque de fusion. Avec un pinceau noir dur à 50%, retouchez les petites imperfections, effacez les mèches qui dépassent trop ou dont le mouvement n’est pas cohérent avec le reste. La taille de votre pinceau dépend de la précision des retouches.

Dans un second temps, nous nous intéressons à la couleur de la chevelure. Dans mon exemple, je constate qu’elle manque de contraste et que ces tons roses dénotent avec les origines arabes de la sims. Deux options s’offrent à moi. Soit je vais retoucher la densité et les teintes sur mes différentes couches, soit je duplique le dossier, fusionne la copie (Ctrl+E) et fais varier les teintes, la saturation, la luminosité et les contrastes (dans Image>Réglages). Cette seconde possibilité est plus pratique pour des retouches sur l’ensemble de la chevelure. Dans ce cas, pensez à rendre invisible le dossier d’origine.


Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter des ombres dans les styles de calques de votre coiffure, fusionnée en un seul calque comme ci-dessus. Dans mon exemple, j’ai appliqué une légère ombre portée (en incrustation tamisée angle à 90°) et une ombre interne (en mode de fusion produit, angle 155°) correspondant à la source de lumière.
Si besoin, floutez certaines pointes avec l’outil doigt, toujours sur le dossier fusionné en un seul calque.

Comme j’aime le travail bien fait, je rajoute une texture en guise de fond et j'ai fini !


Voilà, nous arrivons au terme de ce tutoriel. J’espère qu’il vous a plu et aidé !
Sachez que 4 couches, c’est le minimum requis pour un résultat réussi. Ici, j’ai travaillé sur 5 couches avec des pinceaux de 1 à 50px. Plus vous aurez de couches, plus votre dessin sera précis et réaliste, dans la limite du raisonnable bien entendu. Une fois que vous avez défini votre base, le reste suit sans problème.

Vous n’avez qu’une seule règle à respecter : laissez parler votre créativité !

Mes hair drawing:


N’hésitez pas à me montrer vos essais et à partager vos astuces par la suite !


Exceptionnellement et si ça peut vous aider à mieux visualiser le travail effectué, je partage avec vous mon fichier psd. Merci de ne pas réutiliser mon hair drawing pour vos propres créations. Le fichier est téléchargeable ici (10,8 MB). Attention il ne remplace en aucun cas les explications apportées ci-dessus !

___________________________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à remercier les auteurs des tutoriels disponibles sur le forum Wink
avatar
Sucréomiel
Demi-Dieu styliste
Demi-Dieu styliste

Féminin Messages : 247
Age : 22
Localisation : Imaginarium

Voir le profil de l'utilisateur http://sucreomiel.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par Sucréomiel le Ven 18 Jan 2013 - 15:09

Voilà pour le grand classique du hair drawing !

J'ai d'autres tutos, peut-être moins utiles pour le modeling. Par exemple, ma fiche sur les calques de réglage, un décor sous-marin, un effet vieilli ou un ciel nuageux... A voir si ça vous intéresse.
avatar
Sucréomiel
Demi-Dieu styliste
Demi-Dieu styliste

Féminin Messages : 247
Age : 22
Localisation : Imaginarium

Voir le profil de l'utilisateur http://sucreomiel.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par LadySquirrel le Ven 18 Jan 2013 - 15:43

Vu que le concours est basé à la fois sur le modeling et l'editing (tout comme les mini-concours d'ailleurs), je suis certaine que tes autres tutos pourraient intéresser les membres.

Merci en tout cas de partager tout ton savoir avec nous Sucrée ! Tu es géniale. Very Happy
avatar
LadySquirrel
Déesse à la retraite
Déesse à la retraite

Féminin Messages : 3374
Age : 24
Localisation : Perdue dans les bas fonds de l'administration

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par Mr.Stoon le Ven 18 Jan 2013 - 17:45

Merci de partager tes tutos avec nous sucré, ça va surement beaucoup nous aider ( bien que moi je n'ai pas photoshop, je peux toujours tenter des choses similaires avec Gimp).
Tes autres tutos peuvent effectivement intéresser les membres aussi je pense. Wink

_________________
Spoiler:
True story.

Skins.♥️
avatar
Mr.Stoon
Divinités olympienne de la mode
Divinités olympienne de la mode

Masculin Messages : 328
Age : 23
Localisation : Au pays des Bisounours.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par 597694 le Ven 18 Jan 2013 - 17:57

Merci encore Sucré !! Lady t'as tout dit ^^

_________________
vovolasado_ladygroskiki_chiffrélobsédé dixit la Voix
avatar
597694
La Dream Team
La Dream Team

Féminin Messages : 2275
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur http://quarlem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par Voïces le Ven 18 Jan 2013 - 19:07

Ah ben bien, voilà que je t'aime maintenant Sucré!
Non franchement merci pour tout ça, c'est vraiment généreux et très bien fait Smile
avatar
Voïces
Déesse à la retraite
Déesse à la retraite

Messages : 2718

Voir le profil de l'utilisateur http://simsvoices.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par Sucréomiel le Sam 19 Jan 2013 - 17:02

De rien. C'est toujours fait avec amour Groui
Et l'important c'est que ça serve !
avatar
Sucréomiel
Demi-Dieu styliste
Demi-Dieu styliste

Féminin Messages : 247
Age : 22
Localisation : Imaginarium

Voir le profil de l'utilisateur http://sucreomiel.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Photoshop] Hair drawing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum